Les ulcères veineux de la jambe (UVJ ; également connus sous le nom d’ulcères variqueux) entraînent d’importantes difficultés pour les patients et les systèmes de soins : c’est le type d’ulcère de jambe le plus courant, leur prise en charge est coûteuse et ils peuvent durer des mois voire des années (Harding et al, 2015). Cela peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients, entraînant dépression, anxiété et isolement social. D’autres problèmes associés aux UVJ peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie:
- douleur
- fuite d’exsudat
- odeur
- mobilité limitée
- troubles du sommeil.
Les UVJ sont dus à une pression accrue dans les veines des membres inférieurs causée par une insuffisance veineuse chronique (IVC). Celle-ci est généralement le résultat d’un affaiblissement des valvules des veines des jambes, comme dans les varices, ou le résultat d’une thrombose veineuse (Harding et al, 2015). La thérapie de compression est considérée comme le traitement de référence pour les ulcères des membres inférieurs, qui constituent une préoccupation croissante. En effet, environ 1,5 % de la population adulte au Royaume-Uni est affectée par une ulcération active des jambes et des pieds (National Wound Care Strategy Program [NWCSP], 2020). Le NWCSP (2020) considère la thérapie de compression comme essentielle pour toutes les plaies des membres inférieurs, sauf en présence de signaux d’alarme spécifiques, et a déclaré que toutes les personnes présentant une plaie sur un membre inférieur devaient bénéficier d’une thérapie de compression le plus rapidement possible.
Deux principes fondamentaux sous-tendent le fonctionnement de la thérapie de compression pour soulager l’IVC (Wounds International, 2013; Vowden et al, 2020) :
- la création d’un système fermé permettant de répartir uniformément les pressions internes dans la jambe
- la variation des pressions d’interface en fonction de la forme du membre et de la tension du bandage appliqué, qui sera influencée par le bandage.
Les traitements compressifs consistent généralement en des bas de compression, des kits de bas, des bandages et des enveloppements. Cependant, la sélection des modes de compression et des matières appropriés dépendra des résultats de l’évaluation individuelle. Les résultats d’une évaluation holistique du patient doivent inclure des éléments tels que la forme et la taille du membre, la présence d’oedème, la taille de l’ulcère, la capacité et la volonté du patient ou de la patiente à prendre soin de lui ou d’elle.
D’autres facteurs doivent être pris en considération pour la réussite d’un traitement compressif : l’étiologie de la maladie sous-jacente et la capacité du patient à tolérer et à utiliser la compression de manière efficace dans le cadre de sa routine quotidienne. Le confort du patient et la prise en charge de l’exsudat sont également des facteurs importants à prendre en compte.
PANSEMENT SUPER-ABSORBANT 3M™ KERRAMAX CARE™ ET SYSTÈME DE COMPRESSION 2-BANDES 3M™ COBAN™ 2
La combinaison du pansement Kerramax Care et du système de compression 2-bandes Coban 2 est conçue pour aider les cliniciens et les patients dans le traitement des UVJ. Le pansement Kerramax Care est un pansement super-absorbant qui absorbe et retient de grandes quantités d’exsudat de la plaie.
Le coeur super-absorbant absorbe et retient également les bactéries (Thomas et Westgate, 2016) et les métalloprotéinases matricielles (MMP ; Dr. Cochrane, 2011), créant ainsi un environnement optimal pour la cicatrisation des plaies. La couche absorbante unique distribue uniformément le fluide horizontalement et verticalement dans tout le pansement, en utilisant sa capacité d’absorption totale et en évitant son gonflement (Cotton, 2015 ; Rose, 2015). Le pansement Kerramax Care peut être utilisé comme pansement primaire ou secondaire sous toutes les formes de compression, plié ou façonné pour favoriser le confort du patient. Il est disponible dans une large gamme de tailles qui peuvent facilement être enveloppées autour du bandage du dessous (Cotton, 2015).
Le système de compression 2-bandes Coban 2 est un système de compression à deux bandes conçu pour apporter la compression thérapeutique nécessaire au traitement des patients souffrant d’UVJ. Le système de compression 2-bandes Coban 2 est rapide et facile à appliquer et convient à un large éventail de patients (Vowden et al, 2011).
ÉVALUATIONS DES ÉTUDES DE CAS
Dans ce supplément, huit cas sont présentés pour évaluer la performance clinique du pansement Kerramax Care et du système de compression 2-bandes Coban 2 sur différents patients souffrant d’UVJ traités dans différents établissements de santé. Les cas sont représentatifs de l’utilisation quotidienne par un clinicien du pansement Kerramax Care et du système de compression 2-bandes Coban 2.
L’état du patient et de la plaie a été régulièrement surveillé pour détecter les signes cliniques d’amélioration, tels que la réduction de la taille de la plaie, l’amélioration de la composition du tissu du lit de la plaie et l’amélioration de la peau environnante, la quantité et la consistance de l’exsudat, la douleur, les signes d’infection, l’impact de la plaie sur la qualité de vie du patient et la satisfaction du patient vis-à-vis du traitement.
L’application du pansement et de la compression (par exemple, la justification de l’utilisation, le résultat attendu, la facilité d’application) et les performances (par exemple, des signes de saturation ou de fuite, la durée de port, la rétention de l’exsudat) ont été observées et des traitements complémentaires pertinents, des recommandations et des conseils ont également été rapportés.